Pour un bon déroulement de ce séminaire, plusieurs mesures ont été prises par le cabinet ADD_Consulting et l'infosec pour préserver les participants contre la pandémie du covid_19 telles que:
- Les mesures de protection et d'hygiène (le lavage des mains de façon régulière);
- respect stricte du port des masques par chaque participant;
- l'observation d'une distance de sécurité sanitaire d'au moins 1m50 entre participants et formateurs.
1- CONTEXTE
Le Suivi & Evaluation (S&E) est une composante essentielle de toute fonction de coordination de projet, de programme ou de politique publique. Le (S&E) est une discipline à part entière reposant, au-delà de méthodes strictes et rigoureuses de collecte et de traitement de l'information, sur une philosophie de l'action publique et de l'intérêt général, subtil équilibre entre apprentissage et redevabilité, permettant d'éclairer la prise de décision mais aussi potentiellement de retracer puis questionner le cheminement préalable à la prise de décision. À défaut d'éliminer, réduire la part d'arbitraire. Pour un surcroît d'efficacité et une gouvernance éclairée. Pourtant, loin d'en dégager toutes ses potentialités, l'évaluation reste trop souvent une figure imposée aux techniciens comme aux acteurs de terrain, se limitant au simple décompte des bénéficiaires ou des usagers, telle une formalité administrative, contraignante et peu porteuse de sens.
Un système de Suivi-Evaluation performant doit pouvoir intégrer les aspects formels axés sur les données collectées au cours du travail traditionnel de Suivi-Evaluation et les éléments informels de suivi et communication. Le Suivi-Evaluation (S&E), doit être dans toutes les circonstances envisagé comme un système intégré de réflexion continu et de communication qui doit être planifié, géré et doté de moyens adaptés.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de l’efficacité de la mise en place d’un système de Suivi-Evaluation (S&E), notre cabinet de formation vous propose ce module de formation sur « LA GESTION DE PROJET : COMMENT CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION ? » sur une durée de 5 jours. Ce séminaire alliant théorie et pratique vous permettra de vous informer et de vous former.
Tout au long de cette formation, les consultants s’appesantiront sur des techniques pédagogiques telles que l’alternance de théorie, de démonstrations par des exemples et de mises en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. En d’autres termes, exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
2- OBJECTIF
Cette formation permettra aux participants d'acquérir des bases solides dans cette discipline, de maitriser des compétences techniques essentielles et de formaliser des outils spécifiques à son champ d'action.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
3- DATE ET LIEU
Du 28 septembre au 02 octobre 2020 à l’ INFOSEC
Durée : cinq (5) jours.
La formation se déroulera en journée, de 09 heures à 14 heures, intermédée par une pause-café.
4- CIBLE ATTENDU
Plus spécifiquement, il s’agira de renforcer les capacités des:
5- PROGRAMME DE FORMATION
Elle est axée autour des cinq (05) modules ci-après :
Module 1 : Suivi-évaluation dans la GAR;
Module 2 : Présentation générale de la conception et de la mise en place du système de S&E;
Module 3 : Principales phases de la conception et de la mise en place du système de S&E;
Module 4 : Description des éléments du plan opérationnel de S&E;
Module 5 : Qualité et mise à jour du S&E.
6- COMPETENCES FORMATEURS
Avec une ingénierie pédagogique affinée, ils forment un réseau d'experts en Suivi-Evaluation des projets reconnus au pays et à l'international dans leur domaine de compétence. Ils sont :
7- COÛT DE FORMATION
7.1- PARTICULIERS: Le coût de la formation est de cent soixante mille (160.000) francs CFA par participants, à raison de dix mille (10.000) francs pour l’inscription et cent cinquante mille (150.000) francs pour les frais pédagogiques.
7.2- STRUCTURES: Le coût de la formation est de quatre cent vingt mille (420.000) francs CFA par participants, à raison de dix mille (10.000) francs pour l’inscription et quatre cent dix mille (410.000) francs pour les frais pédagogiques.
La participation à la formation donne droit à une pause-café le matin et à un déjeuner.
8- AVANTAGES DE LA FORMATION