Formations

GESTION DES PROJETS: COMMENT CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE GESTION (Particuliers et Structures)

Pour un bon déroulement de ce séminaire, plusieurs mesures ont été prises par le cabinet ADD_Consulting et l'infosec pour préserver les participants contre la pandémie du covid_19 telles que:

- Les mesures de protection et d'hygiène (le lavage des mains de façon régulière);

- respect stricte du port des masques par chaque participant;

- l'observation d'une distance de sécurité sanitaire d'au moins 1m50 entre participants et formateurs.

 

1- CONTEXTE

Le Suivi & Evaluation (S&E) est une composante essentielle de toute fonction de coordination de projet, de programme ou de politique publique. Le (S&E) est une discipline à part entière reposant, au-delà de méthodes strictes et rigoureuses de collecte et de traitement de l'information, sur une philosophie de l'action publique et de l'intérêt général, subtil équilibre entre apprentissage et redevabilité, permettant d'éclairer la prise de décision mais aussi potentiellement de retracer puis questionner le cheminement préalable à la prise de décision. À défaut d'éliminer, réduire la part d'arbitraire. Pour un surcroît d'efficacité et une gouvernance éclairée. Pourtant, loin d'en dégager toutes ses potentialités, l'évaluation reste trop souvent une figure imposée aux techniciens comme aux acteurs de terrain, se limitant au simple décompte des bénéficiaires ou des usagers, telle une formalité administrative, contraignante et peu porteuse de sens.

Un système de Suivi-Evaluation performant doit pouvoir intégrer les aspects formels axés sur les données collectées au cours du travail traditionnel de Suivi-Evaluation et les éléments informels de suivi et communication. Le Suivi-Evaluation (S&E), doit être dans toutes les circonstances envisagé comme un système intégré de réflexion continu et de communication qui doit être planifié, géré et doté de moyens adaptés.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de l’efficacité de la mise en place d’un système de Suivi-Evaluation (S&E), notre cabinet de formation vous propose ce module de formation sur « LA GESTION DE PROJET : COMMENT CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION ? » sur une durée de 5 jours. Ce séminaire alliant théorie et pratique vous permettra de vous informer et de vous former.

Tout au long de cette formation, les consultants s’appesantiront sur des techniques pédagogiques telles que l’alternance de théorie, de démonstrations par des exemples et de mises en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. En d’autres termes, exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

 

2- OBJECTIF

Cette formation permettra aux participants d'acquérir des bases solides dans cette discipline, de maitriser des compétences techniques essentielles et de formaliser des outils spécifiques à son champ d'action.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • S'approprier les fondamentaux de la discipline du Suivi et Evaluation (SE) ;
  • Appréhender différentes approches méthodologiques ;
  • Etre capable d'élaborer un dispositif de suivi et évaluation spécifique à son action ;
  • Communiquer clairement et objectivement l’avancement du projet avec l’ensemble des parties prenantes du projet ;
  • Clairement identifier les résultats souhaités d’un projet et mesurer leur atteinte de manière objective.

 

3- DATE ET LIEU

Du 28 septembre au 02 octobre 2020 à l’ INFOSEC

Durée  : cinq (5) jours.

La formation se déroulera en journée, de 09 heures à 14 heures, intermédée par une pause-café.

 

4- CIBLE ATTENDU

Plus spécifiquement, il s’agira de renforcer les capacités des:

  • Chargés de programmes/projets institutionnels ou de la société civile (services publics, collectivités locales, organisations internationales, ONG) ;
  • Missions d'intérêt général dans le secteur économique, social, environnemental, de la solidarité nationale ou internationale ;
  • Personnels  chargé  de la Programmation,  de  la  Planification,  du Suivi et de l’Évaluation ;
  • Toute personne susceptible de mener une initiative innovante, de durée et de budget limités ;
  • Toute personne amenée à encadrer une équipe opérationnelle.

 

5- PROGRAMME DE FORMATION

Elle est axée autour des cinq (05) modules ci-après :

Module 1 : Suivi-évaluation dans la GAR;

Module 2 : Présentation générale de la conception et de la mise en place du système de S&E;

Module 3 : Principales phases de la conception et de la mise en place du système de S&E;

Module 4 : Description des éléments du plan opérationnel de S&E;

Module 5 : Qualité et mise à jour du S&E.

 

6- COMPETENCES FORMATEURS

Avec une ingénierie pédagogique affinée, ils forment un réseau d'experts en Suivi-Evaluation des projets reconnus au pays et à l'international dans leur domaine de compétence. Ils sont :

  • Statisticien – Economiste
  • Des experts en Suivi-Evaluation des projets et en statistique- Economique.
  • Consultants-Formateurs 

 

7- COÛT DE FORMATION

7.1- PARTICULIERS: Le coût de la formation est de cent soixante mille (160.000) francs CFA par participants, à raison de dix mille (10.000) francs pour l’inscription et cent cinquante mille (150.000) francs pour les frais pédagogiques.

7.2- STRUCTURES:  Le coût de la formation est de quatre cent vingt mille (420.000) francs CFA par participants, à raison de dix mille (10.000) francs pour l’inscription et quatre cent dix mille (410.000) francs pour les frais pédagogiques.

La participation à la formation donne droit à une pause-café le matin et à un déjeuner.

 

8- AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Beaucoup de cas pratiques et d’études de cas ;
  • Un suivi post-formation individuel de chaque participant pour évaluer l’impact de ladite formation sur la qualité de ses soumissions ;
  • L’animation de la formation par des praticiens.
  • Une attestation de formation ; 
  • La remise du support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation par rapport à chaque module ;
  • La mise à disposition sur une CLÉ USB de 8 GB des fichiers PDF proposant des éléments d’approfondissement sur tout ce qui concerne la mise en place d’un système de Suivi-Evaluation de projet ;
  • La photo de famille.

Formulaire d'inscription